Agenda Scolaire
Théâtre
Scarlett et Novak
Théâtre Quartier Libre
Séance scolaire : lycée
Après la création de Je te regarde d’Alexandra Badea, qui montre un futur proche dans lequel les rapports humains se vivent à distance, François Parmentier continue avec Scarlett et Novak à explorer ces thématiques. La nouvelle d’Alain Damasio, écrite pour la jeunesse, nous plonge dans la dépendance toxique que le personnage Novak entretient avec Scarlett son intelligence artificielle.
Ce deuxième volet s’inscrit dans un cycle qui aborde la question de notre dépendance avec les nouvelles technologies. L’exploration de ces thématiques se poursuivra sous la forme d’autres propositions artistiques.
Novak court, pourchassé par deux gars qui en veulent à son brightphone. Novak a peur pour Scarlett. Mais Scarlett n’est pas en danger, Scarlett est le danger. En mode conte pop rock atmosphérique, un comédien, un guitariste et un acousmonium nous plongent dans un haletant thriller signé par l’écrivain Alain Damasio.
Pourrait-il vivre sans elle ? Scarlett sait tout de Novak, prend soin de lui, le conseille, lui répond. Elle détient ses adresses, ses images et ses chansons. C’est son amie. Est-elle pour autant un être vivant ? Alain Damasio, auteur de La Horde du Contrevent et des Furtifs, grande plume de science-fiction et auteur de jeux vidéos mythiques, a publié en 2021 ce court roman d’anticipation sur l’aliénation au smartphone, la fascination pour l’objet, l’ambigüité qui lie une personne et une entité artificielle. Le metteur en scène nantais François Parmentier inscrit ce texte dans un cycle théâtral sur notre dépendance aux nouvelles technologies. Inspiré par la musicalité de l’écriture, il transpose la nouvelle dans un dispositif sensoriel porté par le son, à la lisière du conte, du concert et de la manipulation d’objets.
Durée estimée : 1h10
À partir de 14 ans