On répète Andromaque

Compagnie du Poulpe

Théâtre

On répète Andromaque est une réécriture contemporaine du mythe d’Andromaque. C’est une mise en abyme de 6 comédiens et comédiennes montant la pièce éponyme de Racine. L’histoire est celle d’une équipe artistique devant faire une intervention dans un collège. Ils se réunissent pour travailler et souhaitent rendre accessible l’œuvre au public. Tout en expliquant – avec auto-dérision – les enjeux financiers liés à cette action de médiation culturelle, les artistes remettent en contexte la pièce Andromaque et tentent eux-mêmes de bien comprendre l’histoire.

Charlotte Taron

Des passages de l’œuvre sont lus puis traduits avec les mots de tous les jours pour rendre accessible la versification et mettre en avant la beauté de cette langue.
La pièce On répète Andromaque traite de la place de l’artiste dans le contexte politique et culturel de notre époque. De plus, elle rend accessible l’écriture de Racine permettant ainsi de (re)découvrir cette œuvre versifiée et emblématique du répertoire classique. Elle permet de contextualiser les écrits de l’auteur dans son époque et dans la nôtre.

« Notre ambition première est que les élèves repartent avec l’envie de découvrir Andromaque et plus largement les textes classiques. Qu’ils lisent ces œuvres à la lumière de notre époque et qu’ils puissent ainsi agir sur la construction de leur pensée afin d’être des citoyens éclairés. »

Auteur : Stanislas Sauphanor / Mise en scène : Anne-Claire Joubard / Assistante mise en scène : Clémentine Jeuland / 6 comédiens et comédiennes : Quentin Mousserion, Jean-Baptiste Breton, Julie Amand, Claire Cochez, Erwann Meneret, Anne-Claire Joubard (Tous ont été formés au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers)

 

Mardi 16 avril 2024

  • Collège (3e) et lycée (2de/1ère/Terminale)
  • 10h et 14h

 

  • Durée estimée : 1h20 suivi d’un échange
  • À partir de 13 ans
Billetterie en ligne