La reproduction des fougères
Les filles de Simone
Théâtre
C’est un spectacle qui dédramatise les complexes, apaise les craintes et répond aux questions, et qui ainsi œuvre à la construction d’une relation au corps plus apaisée et joyeuse, pour les filles comme pour les garçons. En appelant une vulve une vulve, en décrivant simplement et théâtralement des mécanismes physiologiques, en amenant par la fiction et l’humour un regard bienveillant sur leurs peurs inavouées, il s’agit de contribuer à plus de compréhension et d’empathie entre adolescent.e.s, et de sensibiliser au respect de l’autre, au consentement, à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre l’homophobie. C’est une forme courte légère et tout terrain, à destination d’un public scolaire (4ème et 3ème), qui a vocation à être jouée dans les établissements. Il repose sur un duo comédienne-comédien en autonomie, grâce à des accessoires simples et efficaces tenant dans une valise.
Création collective : Les Filles de Simone – Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau, Chloé Olivères avec Lucas Bonnifait et en alternance Tiphaine Gentilleau ou Chloé Olivères / Direction d’acteur.ices : Claire Fretel / Scénographie, costumes et accessoires : Sarah Dupont
Mardi 30 janvier 2024 (spectacle proposé uniquement dans les établissements scolaires)
- Collège (4e/3e)
- 10h et 14h
- Durée : spectacle de 45 min + débat de 50 min
Public : élèves de 4e et 3e en collège. Présence de l’infirmière scolaire (et/ou d’un enseignant de SVT et/ou de l’assistant.e social.e) obligatoire pendant la représentation qui peut être un bon support de références partagées, pour la suite avec leurs élèves.
Jauge par séance : maximum 2 classes. Spectacle adaptable aux espaces disponibles dans l’établissement (grande salle de classe, auditorium…).